Contenu

Recherche par auteur : Fleury, Jean-Pierre

4 résultats.

Lu par : Anne Seuvre
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77580
Résumé:Un dictionnaire décalé regroupant les mots de la langue française faisant référence aux animaux et à la nature.
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 69328
Résumé:La vie de nos morts, c’est Barcelone en six histoires. Les trois premières nous plongent dans l’effroi de la guerre civile à travers trois femmes, Nati, Eva et Ana, prises dans la tourmente, mais décidées à résister, à sauver quelque chose. Les trois autres récits nous ramènent aux années 2000. Derrière les persiennes et dans les rues, des perversions, des crimes. On retrouve le héros fétiche de l’auteur, l’inspecteur Mendez, confronté à des meurtres d’enfants et à l’insoutenable chagrin des familles. Ledesma porte un regard lyrique, à la fois nostalgique et désabusé, sur sa ville, lieu de tous les rêves, mais aussi de tous les dangers car en 1940 comme en 2000, la cruauté humaine est infinie.
Lu par : Marion Martin
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 33391
Résumé:Au cours des dernières années, le Mali fut miné par la rébellion des "Touareg, leur revendication sur l'Azawad, les dissensions interethniques et les contrecoups de la chute de Kadhafi avec le reflux d'armes et de miliciens de Libye, ce qui ne pouvait que fortifier et alimenter AQMI. Les islamistes s'emparent de l'Azawad et visent à occuper tout le pays : après Tombouctou, les insurgés foncent sur Bamako en appliquant la charia la plus barbare, telle que la lapidation des femmes adultères. L'Etat malien est sur le point de s'écrouler et le pays d'éclater, de disparaître. À très brève échéance. La France réagit dans l'urgence pour éviter ce tremblement de terre mortel pour cette région d'Afrique, avec des répercussions dramatiques en France, notamment, à partir de ces banlieues dites pudiquement "sensibles". L'auteur analyse les hésitations occidentales voire algériennes (avant la prise du site gazier d'In Amenas), décrit l'intervention militaire française, notamment dans l'Adrar des Ifoghas, les négociations pour bâtir une force d'intervention un tant soit peu efficace dans un pays où règnent la corruption et divers trafics (en particulier de drogue). Un livre qui dit crûment les vérités chocs sur une situation dont les conséquences pourraient être terrifiantes
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14840
Résumé:Analyse de la vie animale et végétale au rythme des saisons par des passionnés de la faune et de la flore. Chaque cycle de la vie est décrit sur le ton de l'humour et par le biais d'anecdotes savantes. (Electre)